Comment laver un plaid en cachemire ?

comment laver un plaid en cachemire

Le cachemire est un tissu fabriqué à partir du sous-poil des chèvres cachemire. Il est incroyablement doux, chaud et étonnamment durable. Pourtant, les détergents utilisés pour son nettoyage sont fort pour les fibres, qui se dessèchent et se cassent. 

Célèbre pour sa légèreté, sa chaleur et sa douceur, le cachemire est aussi étonnamment durable, à condition d’en prendre soin. Mais si ce tissu luxueux a la réputation d’être un peu difficile à entretenir, il est en fait beaucoup plus facile de nettoyer et de ranger votre cachemire que vous ne le pensez.

Si vous espérez conserver votre plaid en cachemire pour longtemps, apprenez à le laver vous-même et suivez les recommandations suivantes.

La meilleure manière de laver les couvertures en cachemire et de les détacher 

Comme il s’agit de l’un des types de laine les plus chers, il est nécessaire que vous connaissiez les étapes du lavage d’une couverture en cachemire ou de tout autre tissu en cachemire.

Cachemire est l’abréviation de laine de cachemire, qui doit son nom à une espèce de chèvre. La chèvre cachemire est la principale source de laine provenant de son sous-poil.

Comme ce pelage protège l’animal en hiver, la laine de cachemire est généralement utilisée pour les pulls et les couvertures.

Les chèvres cachemire ont commencé à être élevées aux États-Unis, mais la plupart d’entre elles sont élevées en Orient. Ces pays comprennent la Chine, le Népal, la Mongolie, le Myanmar et d’autres et ces pays en produisent depuis des siècles.

Les plaids en cachemire sont populaires pendant toutes les saisons de l’année et bien que les chèvres cachemire produisent habituellement du brun, du noir et du gris, il est possible de teindre ce type de laine.

Pour vous assurer que votre couverture reste intacte pendant longtemps, vous devez accorder une attention particulière à son nettoyage. Voici quelques conseils : 

  • Il est recommandé de nettoyer une tache sur une couverture en cachemire dès que possible. Il est impératif d’éviter d’utiliser de l’eau chaude pour nettoyer une couverture en cachemire ou de “frotter” la tache avec force. Ces deux méthodes peuvent facilement endommager la fragile couverture de différentes manières.
  • L’eau chaude fait rétrécir le tissu et provoque également un feutrage. Frotter une tache peut aussi endommager le tissu et lui faire perdre sa forme. Une méthode recommandée pour s’attaquer rapidement à une tache de cachemire consiste à utiliser de l’eau froide et un détachant doux ou un shampooing pour bébé. Ensuite, vous pouvez laver le tissu normalement.

Contrairement aux couvertures en laine lavables, lorsqu’il s’agit de nettoyer quelque chose d’aussi fragile que le cachemire, le lavage à la main peut être la meilleure option à prendre car il vous permet de contrôler la douceur de votre lavage et la température de l’eau. 

Petite FAQ:

Est-ce que le cachemire déteint ? Oui

Comment enlever une tache d’huile sur du Cachemire ? Tamponnez l’endroit de la tache avec un chiffon ou une éponge douce imbibé de vinaigre blanc et rincez tout de suite après

Comment enlever une tache de vin rouge sur du Cachemire ? Tamponner la tache avec un linge doux imbibé avec de l’alcool pur très doucement jusqu’à ce que la tache disparaisse.

lavage des couverture en cachemire

Lavage du Cachemire à la main 

  1. Remplissez une baignoire, une bassine ou un évier avec de l’eau du robinet. Immergez-y complètement la couverture jusqu’à ce que toutes ses parties soient mouillées.
  2. Sortez le plaid et rincer le surplus d’eau
  3. Pendant ce temps, mélangez un peu de détergent liquide doux avec suffisamment d’eau dans une autre bassine.
  4. Vous pouvez également utiliser du shampooing pour cette étape.
  5. Ensuite, transférez le plaid dans l’eau savonneuse et faites-la tourner pour répartir le savon. Laissez-la reposer pendant environ 5 minutes dans la bassine.
  6. Ensuite, pressez et poussez le plaid pour enlever les taches.
  7. Vérifiez d’abord s’il n’y a pas de taches collées sur la couverture avant de la sortir du savon. Certaines taches sur la laine nécessitent un traitement spécifique.
  8. Toutefois, s’il n’y a plus de taches.
  9. Rincez votre plaid à l’eau claire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles ou de mousse.
  10. Transférez-le dans votre évier et pressez l’eau pour l’extraire.
  11. Évitez d’essorer et de tordre votre plaid car cela endommagerait la laine.
  12. Vous pouvez facilement voir cette déformation où votre couverture ne conserve plus sa forme originale.
  13. Les étirements effectués pendant l’essorage sont assez difficiles à défaire.
  14. Posez la couverture sur une surface sèche et plate pour la faire sécher.
  15. Si vous disposez d’une machine à laver, vous pouvez placer la couverture sur un sac en tissu puis la mettre en cycle d’essorage.
  16. Vous pouvez utiliser un tissu supplémentaire pour absorber l’eau de la couverture et faciliter le séchage.

Comment laver du Cachemire à la machine 

Les machines à laver ne font pas nécessairement rétrécir un plaid en cachemire. Bien que ce type de tissu soit sensible, car il est fabriqué à partir d’une fibre naturelle coûteuse, il permet néanmoins un lavage en machine sans danger.

À condition que votre machine soit équipée d’un cycle délicat, ce qui est la configuration la plus sûre pour votre plaid. Cependant, si vous souhaitez laver votre couverture en machine, nous vous conseillons de ne pas y mettre d’autres tissus ou vêtements, la laine pourrait s’emmêler et s’abîmer en tourbillonnant avec ces articles.

La même chose se produirait si vous soumettiez la couverture à un cycle lourd et rigoureux de la machine. Les couvertures en cachemire sont des laines sensibles à la chaleur donc préférer un lavage à basse température avec cycle délicat

Pour l’essorage dans le cas où vous n’avez pas de programme cycle doux dans votre machine à laver, régler la vitesse d’essorage sur 400 tr/min.

séchage plaid en cachemire

Comment rattraper un plaid en cachemire qui a rétréci ?

Si vous avez lavé par erreur votre couverture à haute température, voici un moyen de lui donner sa forme initiale :

  • Rincez la couverture puis faites-la tremper pendant 20 minutes dans du shampoing ou du savon doux.
  • Cela fera réagir la laine avec la substance qui la détend et permet son étirement.
  • Après quoi, poussez la couverture contre le côté de votre évier pour éliminer le liquide.
  • Contrairement au lavage, dans ce processus, vous ne devez pas rincer la couverture. Laissez le savon ou le shampooing rester sur la couverture.
  • Posez la couverture sur une surface plane, puis étirez-la pour lui redonner sa forme et sa taille initiales.
  • Vous devez effectuer cet étirement alors que la couverture est encore humide afin de ne pas endommager définitivement les fibres.
  • Vous pouvez épingler la couverture sur une planche pour conserver la forme et la dimension que vous avez obtenue.
  • Laissez la couverture sécher naturellement. Vous pouvez la tapoter légèrement avec un tissu éponge si vous voulez accélérer le processus.

En faisant attention à ces éléments un par un, vous êtes sûr de garantir la longévité de votre plaid en cachemire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.