Comment laver un plaid en mohair ?

comment laver un plaid en mohair

Le mohair est le poil long et soyeux de la chèvre angora et l’une des fibres textiles les plus polyvalentes. Ses caractéristiques sont similaires à celles de la laine de mouton, sauf qu’il est moins rugueux ce qui peut irriter la peau. Le mohair possède plusieurs propriétés uniques qui ne se retrouvent dans aucune autre fibre animale :

  • Capacité d’isolation – les fibres de mohair ne conduisent pas la chaleur ; comme la laine de mouton, le mohair offre une bonne isolation, même lorsqu’il est mouillé.
  • Durabilité – le mohair peut être tordu et plié sans que la fibre ne soit endommagée ; c’est la fibre animale la plus durable.
  • Confort – les fibres lisses du mohair n’irritent pas la peau, même pour les personnes sensibles.
  • Résistance – le mohair est plus résistant que l’acier de même diamètre.
  • Résistance au rétrécissement – comme ses fibres lisses ne feutrent pas, les tissus en mohair rétrécissent beaucoup moins que la laine.
  • Élasticité – le mohair est très élastique ; il peut être étiré jusqu’à 30 % et reprend sa forme initiale ; les vêtements en mohair ne se froissent pas, ne s’étirent pas et ne s’affaissent pas.
  • Transfert d’humidité – le mohair absorbe et libère facilement l’humidité, éloignant la transpiration de la peau ; il est confortable à porter par temps froid ou chaud.
  • Lustre – l’une des principales qualités du mohair est sa capacité à absorber les teintures et à afficher des couleurs brillantes qui résistent à la décoloration due au temps ou à l’usure.
  • Légèreté – les fibres lisses du mohair peuvent être transformées en tissus qui ont un effet rafraîchissant ; il est idéal pour les vêtements d’été.
  • Ininflammabilité – le mohair ne brûle pas, sauf s’il est exposé à une flamme directe.
comment bien nettoyer le mohair

Comment nettoyer le mohair ?

Le mohair est vraiment une fibre exquise, et avec son apparence délicate, il est souvent surprenant de découvrir à quel point il peut être durable et résistant. Comme la plupart des fibres de luxe, le mohair nécessite une manipulation adéquate, mais lorsqu’il est traité de la bonne manière, il peut durer très longtemps.

Pour le garder en excellent état pendant longtemps suivez les recommandations  :

  • Préférez le lavage à la main parce que ça vous donne un contrôle absolut sur le processus de lavage
  • Évitez au maximum le lavage en machine et à haute température au risque de le voir rétrécir et perdre ses couleurs
  • Séchage à l’air libre est la meilleure solution
  • Ne pas sécher au séche linge

Comment nettoyer une couverture en mohair à la main ?

Lavez un plaid en mohair à la main n’est pas difficile, mais ce procédé comporte quelques étapes à faire pour avoir un résultat optimal et une couverture propre.

  1. N’utilisez jamais d’eau chaude, car la couverture pourrait rétrécir et perdre sa couleur.
  2. Faites tremper votre plaid pendant quelques minutes pour ramollir la saleté.
  3. Ensuite, agitez et remuez très doucement votre plaid en mohair dans l’eau avec vos mains pour déloger les particules de saleté.
  4. C’est probablement la partie la plus importante. Ne travaillez pas trop la laine mohair, sinon elle s’affaissera, deviendra rigide et s’abîmera.
  5. Laissez-la s’égoutter naturellement ou utilisez un essorage très lent dans une machine à laver pour éliminer l’excès d’eau.
  6. Posez la couverture en mohair à plat sur des serviettes propres pour la sécher et lisser les plis éventuels, elle séchera rapidement.
  7. Ne mettez jamais les plaids en mohair ou en alpaga dans un sèche-linge, car ils risquent de rétrécir, de se nouer et de s’emmêler.
comment sécher un plaid en mohair

Lavage en machine

Oui, vous pouvez laver les couvertures en mohair dans une machine à laver. Mais même un cycle doux pour la laine peut représenter beaucoup trop de mouvement pour ce type de couverture duveteuse. Dons à moins que vous n’ayez pas le choix éviter en toute circonstance de laver votre plaid mohair en machine.

Bien entretenir votre plaid en mohair

L’entretint d’un plaid en mohair n’est pas difficile et afin de garder son aspect doux et naturel longtemps voici quelques conseils qui vous aiderons j’en suis sûr.

  • Stockez votre couverture en mohair dans un endroit frais et sec. Ne la rangez pas dans du plastique.
  • Ne vaporisez pas de parfum directement sur le plaid, surtout s’il est blanc.
  • Ne gardez pas les plaids tricotés en mohair sur des cintres, mais pliez-les et rangez-les sur une étagère.
  • Pour faire gonfler votre vêtement, secouez-le légèrement ou brossez-le doucement à la main

Petite FAQ

Comment traiter le mohair ? Suivez les recommandations cités plus haut

Comment faire pour que le mohair ne gratte pas ? Évitez de trop le frotter au lavage et interdit de laver votre plaid en machine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.