Comment mettre un plaid sur un canapé ?

comment mettre un plaid sur un canapé

Vous vous demandez comment mettre un plaid sur votre canapé ? Comment éviter qu’il ne fasse « tache » ? Comment le disposer intelligemment ? Va-t-il aller en ligne droite avec ma déco actuelle ? Tant de questions qui reviennent souvent au moment de mettre un plaid sur un fauteuil.  

Parce que négligemment jeté, il peut devenir un problème permanent, nous allons vous donner des directives constructives. 

Le plaid fait désormais partie de notre quotidien. Quel bien fou de s’y blottir en fin de journée ; il donne le réservoir de douceur donc on a besoin. Pour qu’il remplisse fermement cette mission, vaut mieux lui donner la place qu’il faut. Entrons dans le vif du sujet et voyons ensemble comment installer un plaid sur un canapé.

Quelle taille de plaid choisir ?

Disposer une couverture sur un canapé passe d’abord par la taille du plaid à choisir, s’il est trop grand il risque de tomber de manière disgracieuse  et si au contraire il est petit, vous ne pourrez pas vous y blottir. Pour faire le meilleur choix de plaid, il est conseillé de tenir compte de ses couleurs intérieures, mais aussi de la taille de sa pièce de vie. Ce sera un plaid sur fauteuil ou sur canapé ?

En règle générale, les mensurations conseillées sont de 120 cm de largeur sur 150 cm de long. Maintenant si vous avez une grande pièce de vie, vous pourrez prendre plus grand. Évitez juste que le tissu s’accumule trop sur le sol. 

Des matières et des couleurs particulières ?

Loin de nous l’idée de vous imposer des coloris, il reste évident que le choix d’une couleur joue un rôle important pour comprendre comment mettre un plaid sur un canapé. La couleur permet de créer une ambiance, un cadre et un style. Une couleur vive est favorable pour un style décontracté, non formel ou ludique. Dans ce cas le coton, la fausse fourrure et la soie réussiront à reproduire l’ambiance recherchée. 

Pour une atmosphère plus stricte, des tons sombres, doux et fermés sont à privilégier. La laine et la soie dans une certaine mesure le lin se marient bien aux couleurs sombres pour créer cette ambiance-là. 

Comment installer un plaid sur un canapé ?

Après le choix de la couleur, des motifs et de la matière, voici venu le moment de mettre son plaid sur un canapé, mais comment s’y prendre ? À l’horizontale ? Verticale ? Comment installer mon plaid de sorte qu’il soit à la bonne place ? Nous vous donnons quelques astuces :

1. En jeté de canapé

fixer plaid sur canapé

C’est la manière la plus simple d’utiliser un plaid. Même sans s’en rendre compte, on l’a déjà fait une fois avec une couverture ou un linge de maison. Il suffit de plier le plaid en deux dans le sens de la longueur et de le placer au centre du canapé. Le jeté d’angle doit avoir un aspect lancé « à la va-vite ». Ne cherchez pas à donner une allure rangée, il doit paraitre à la limite négligée. Du haut vers le bas, il doit former des sortes de vagues ou de cascades.

Pour arriver à un tel résultat, des tissus comme le lin, le coton léger seront privilégiés. Pour les dimensions, le plaid doit être assez long, pour la largeur un minima de 70 cm fera l’affaire. L’atmosphère recherchée ici est chaleureuse, apaisante, douce. Le plus de cette manière d’installer un plaid sur canapé, c’est la polyvalence de choix de couleur qu’il offre. Vous ne serez pas contraint d’opter pour une couleur spécifique, une touche de rouge sous un ton gris du canapé pourrait apporter un peu de peps à votre déco tout en exprimant l’esprit d’apaisement attendu. 

2. Recouvrir le canapé avec un plaid

disposer plaid sur canapé

Voici une méthode simple qui répond efficacement à la question comment mettre un plaid sur un canapé. En plus de rendre votre intérieur cosy, le plaid va protéger le canapé de l’usure, des taches du quotidien et des salissures inopinées. Pour y arriver choisissez un grand plaid couvre canapé, tant sur le sens de la longueur que sur la largeur. Lancez-le horizontalement sur l’entièreté du canapé (du moins la surface qui peut être recouverte dans l’immédiat).

Petite astuce : optez pour un plaid de couleur différente de celle du  canapé. Recouvrez-le, mais laissez ressortir subtilement la couleur du canapé pour apporter une certaine cohérence à l’ensemble. Vous pouvez vous faire plaisir sur les couleurs et les matières sans perdre de vue l’esprit de cohésion de l’ensemble. 

3. L’accoudoir du canapé

photo plaid sur canapé
https://www.tidbitsandtwine.com/how-to-put-a-throw-on-a-couch/

C’est une manière simple de valoriser son plaid sans lui octroyer une place dominante dans la pièce. C’est certain qu’entre le placer juste sur l’accoudoir et le mettre en entier sur la largeur du canapé il a un grand fossé. Deux dispositions peuvent être adoptées :

  • De l’intérieur vers l’extérieur

Il faut plier le plaid en deux dans le sens de la longueur, le lancer délicatement sur le haut du canapé. Ensuite, laisser retomber sur l’accoudoir vers l’extérieur du canapé. La différence avec le jeté de canapé, c’est la longueur du plaid. Le plaid ne doit absolument pas toucher le sol pour garder une certaine délicatesse, pas besoin qui soit donc très long.

  • De l’extérieur vers l’intérieur

Le plaid est mieux mis en valeur sur le canapé. Il fait partie de la déco sans en faire trop. Le placer sur l’accoudoir et laisser retomber sur le siège délicatement sans qu’il ne touche le sol pour autant. Vous vouliez savoir comment installer un jeté de canapé sans trop l’introduire dans votre déco, c’est surement la meilleure manière. Pour l’une ou l’autre des possibilités, les matières lourdes comme la laine mettront plus en valeur le dressage. 

4. Le dessus du canapé

comment installer plaid sur un canapé
https://www.tidbitsandtwine.com/how-to-put-a-throw-on-a-couch/

Cet agencement est la plus élégante de toutes si vous vous y prenez avec minutie. Elle est simple, mais apporte quelque chose en plus à la déco de la pièce. Dans la méthodologie, pliez votre plaid sur canapé en rectangle et venez placer sur l’avant du canapé deux des faces de manière à former une sorte de triangle. 

Vous pouvez utiliser deux ou trois plaids à la fois pour former un ensemble de couleurs plaisantes. Cette disposition crée une ambiance élégante et délicate

Petite astuce, évitez les plaids grande taille pour canapé, l’aspect décoratif domine un peu la fonction câlin du plaid. Assurez-vous aussi d’avoir un canapé qui est collé à un mur pour tenir le plaid à l’arrière sinon il va glisser constamment. Comme recommandation, les tissus fluides seront plus élégants, la fausse fourrure aussi. 

5. Disposez en coussins

Comment mettre un plaid sur un fauteuil

À défaut de plier et replier pour chercher la bonne forme,  vous pouvez tout simplement en faire des coussins. Privilégiez le pliage carré, le plaid sera mieux mis en valeur. Une fois pliée en 4, placez-le simplement près de l’accoudoir. Il sera un objet de décoration subtile, pourquoi pas une touche de couleur à l’ensemble. 

Comme avantage de cette manière de mettre un plaid sur un canapé, on l’a à portée de main. Un coup de vent, besoin de réconfort et hop on l’attrape et on se faufile à l’intérieur. Comment mettre un plaid sur canapé n’est plus un problème pour vous, faites en un objet de décoration à votre image. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.