Comment laver un plaid en laine ?

comment laver plaid en laine

Rien n’est plus chaleureux et confortable qu’une couverture en laine douillette. À mesure que les mois d’hiver s’installent et que les jours et les nuits se refroidissent, vous vous surprendrez à utiliser plus souvent votre couverture en laine. 

Bien que la laine soit nettement plus durable que d’autres textiles et qu’elle ne se tache pas facilement, elle doit tout de même être nettoyée de temps en temps. Afin de conserver vos plaids et couvertures en laine plus longtemps il est préférable de les nettoyer en suivent la bonne méthode. 

 Voici ce que vous devez savoir sur le lavage, le séchage et le rangement d’une couverture en laine.

La question que la plupart d’entre nous se pose est ; peut-on laver une couverture 100% laine ?

Oui, la plupart du temps.

Avant de procéder au nettoyage de votre couverture, il est indispensable de connaître le type de laine utilisée pour sa fabrication, le type de laine utilisé pour fabriquer votre couverture douillette détermine la façon dont elle sera lavée. 

Il existe plusieurs types de laine entièrement naturelle utilisée pour fabriquer des couvertures, notamment :

  • L’alpaga : Polyvalente, La laine d’alpaga est utilisée dans les couvre-lits, les couvertures, les costumes et les vêtements d’extérieur. La laine d’alpaga est appréciée pour sa durabilité et sa douceur. La toison Huacaya est souvent utilisée pour les couvertures, tandis que la toison Suri, plus soyeuse, est utilisée pour les vêtements.
  • Angora : À ne pas confondre avec la laine mohair des chèvres angoras, cette laine produite à partir de lapins angoras est fragile, mais moelleuse et légère comme une plume. De toutes les laines et autres fibres naturelles, c’est elle qui évacue le mieux l’humidité. La laine angora est fréquemment mélangée pour la rendre plus résistante.
  • Le chameau : L’un des choix les plus économiques, la laine de chameau est devenue populaire dans les années 1920 et continue d’être utilisée dans les vêtements, les tapis et les tissus d’ameublement. Elle est rare pour les couvertures, mais vous pouvez en voir certaines avec un mélange de chameau.
  • Cachemire : Le luxueux cachemire provient des chèvres cachemire et est difficile à produire. Bien qu’il ne soit pas aussi durable que la laine de mouton, le cachemire est léger et extrêmement doux.
  • Laine d’agneau (mouton) : Également appelée laine vierge, la laine d’agneau est tondue sur de jeunes moutons. Elle est lisse, douce, infroissable et hypoallergénique. La laine d’agneau est plus chère, car un seul mouton ne peut produire de la laine d’agneau qu’une seule fois avant de devenir adulte.
  • Melton : L’un des types de laine les plus chauds et les plus durables. Elle est épaisse, imperméable et résistante au vent, ce qui la rend parfaite pour les couvertures et les vêtements d’extérieur en laine lourde.
  • Mérinos : Principalement utilisée dans les vêtements de sport et les couvertures d’hiver, la laine mérinos provient de moutons mérinos qui vivent en Espagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
  • Le cachemire : est une fibre de laine très fine, ce qui la rend beaucoup moins durable que certains autres types. Cela signifie que vous devez laver le cachemire avec le plus grand soin. Par rapport à la laine plus épaisse, le cachemire présente également moins d’écailles ou crêtes microscopiques. C’est pourquoi les produits en laine et en cachemire de mauvaise qualité démangent davantage, car les écailles s’accrochent à la peau.

Comment nettoyer et entretenir votre plaid en laine ?

nettoyage couverture en laine

Laver vos couvertures en laine n’est pas le seul moyen de les garder propres et fraîches. Vous pouvez conserver vos couvertures en laine pendant de nombreuses années si vous en prenez soin correctement.

Voici quelques conseils à prendre en compte :

  • Aérez vos couvertures en laine. L’aération est le meilleur moyen de conserver la fraîcheur des couvertures en laine. Sortez vos couvertures et secouez-les. Suspendez les couvertures dans un endroit où l’air circule, car la saleté et la poussière se détacheront des fils de la couverture. Vous pouvez secouer à nouveau la couverture avant de la ramener à l’intérieur.
  • Utilisez une brosse à poils doux. Posez la couverture en laine sur le sol et brossez dans le sens du fil. Les fibres de laine seront disposées dans le même sens, ce qui améliorera l’aspect de la couverture. De plus, les poils peuvent aider à éliminer les taches ou les saletés qui étaient retenues dans le fil.
  • Dépilage. Lorsque les fibres naturelles de votre couverture en laine commencent à se détacher, de petites boules – ou pilules – se forment. Les vêtements en laine ont tendance à boulocher. Le boulochage est le résultat de la friction. En d’autres termes, plus vous utilisez votre plaid en laine, plus des boules risquent de se former. Vous pouvez vous procurer un peigne spécial anti-boulochage, également appelé “anti-boulochage”, pour démêler les fibres et laisser une surface lisse et douce derrière vous.

Vous pouvez effectuer ces trois étapes ensemble ou séparément, selon le temps dont vous disposez.

Comment détacher ponctuellement votre plaid ?

Ce n’est pas toutes les tâches qui nécessitent un lavage complet à la main ou en machine, certaines tâches requièrent un lavage ponctuel, donc voyons ensemble quelle est la meilleure méthode pour nettoyer ponctuellement un plaid en laine qui potentiellement serait sali par du vin ou de l’huile.

Vous aurez besoin de trois choses : du vinaigre, une lessive douce ou à pH neutre, et un flacon pulvérisateur. Ensuite, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Préparez votre solution de nettoyage. Dans le flacon pulvérisateur, mélangez une part de vinaigre et deux parts d’eau froide. N’utilisez pas d’eau chaude, car elle pourrait rétrécir les fibres. 
  2. Traitez la tache. Vaporisez la zone tachée et épongez-la délicatement avec un gant de toilette propre. Faites d’abord un essai ponctuel sur la couverture pour voir si la teinture s’enlève. Si c’est le cas, vous devrez suivre les instructions pour faire nettoyer votre couverture en laine à sec. Si la solution d’eau et de vinaigre n’est pas efficace, vous pouvez essayer de mélanger de l’eau froide avec le détergent au pH neutre. Répétez le même processus de pulvérisation et d’épongeage à sec. La tache devrait disparaître progressivement.
  3. Séchez la zone. Une fois que la tache semble moins visible, prenez un chiffon sec pour enlever l’excès d’humidité de la laine. Puis aérez la couverture en la laissant sécher.

3 manière de laver votre plaid 

Maintenant que vous savez comment entretenir une couverture en laine et enlever les taches légères, qu’en est-il du lavage d’une couverture en laine ? 

Par nature, la laine est durable, douce et chaude, endommager une couverture en laine demande un peu d’effort, ce qui la rend plus facile à entretenir que d’autres matériaux. En fait, vous n’avez même pas à vous soucier de les laver si souvent. La plupart des directives stipulent que les couvertures en laine ne doivent être lavées qu’une fois tous les trois mois, et ce, lorsque vous les utilisez fréquemment.

Il existe trois façons de nettoyer une couverture en laine, décortiquons ces méthodes :

I. Lavage à la main des couvertures en laine.

lavage plaid en laine à la main

Cette méthode est la meilleure pour la laine d’agneau (laine vierge ou laine de mouton), ainsi que pour le mérinos et le cachemire.

Vous aurez besoin d’une lessive adaptée à la laine (généralement pour les tissus délicats) et d’un adoucissant. Vous pouvez également utiliser un shampooing doux, car la laine est un poil.

Le lavage à la main de la laine est relativement simple, pendant la majeure partie du processus, vous laissez l’eau et le détergent faire leur travail. 

Commencez par remplir votre évier ou votre baignoire avec de l’eau tiède (30ºC ou moins). Ajoutez à l’eau une partie du détergent ou du shampooing pour laine puis mélangez bien le détergent avant d’ajouter votre couverture en laine ensuite, immergez le tissu dans l’eau savonneuse et laissez-le tremper pendant environ 10 à 15 minutes.

Une fois ce temps écoulé, faites doucement tourner la couverture en laine dans l’eau. Recherchez les endroits problématiques et frottez-les légèrement avec votre main. Ne frottez jamais le tissu l’un contre l’autre, comme vous le feriez avec du coton ou d’autres produits, car ce frottement endommagerait les fibres de laine, qui risqueraient de se déformer et de rétrécir.

Lorsque vous avez terminé de laver la couverture, retirez-la de l’eau sale. Rincez-la à l’eau claire pour éliminer tout résidu de savon.

II. Lavage en machine des couvertures en laine.

lavage plaid en laine en machine

Pour répondre à la question ; Peut-on laver une couverture en laine en machine ? La réponse est oui mais…

Examinez votre couverture en laine pour voir si elle peut être lavée en machine. Les fibres de laine les plus robustes, comme la laine d’agneau passeront sans problème à la machine à laver.

N’oubliez pas que la plupart des laines ne peuvent pas être lavées en machine, car l’eau chaude et l’essorage entraînent une perte de forme, un rétrécissement et un boulochage. 

Le tissu sergé est moins susceptible d’être endommagé. Ne mettez jamais de laine plus douce, comme le cachemire, dans la machine à laver, même si votre machine dispose d’une fonction “lavage de la laine”. 

Comme pour le lavage à la main, vous aurez besoin d’une lessive non toxique pour les articles délicats ou d’un shampooing doux. Sélectionnez le cycle qui utilise de l’eau froide ou tiède (30ºC ou moins). Si ce n’est pas possible, sélectionnez la température froide et faites fonctionner le cycle doux ou délicat. Vous voulez éviter autant de friction que possible pendant le cycle d’essorage.

Si votre couverture en laine est tachée, laissez un savon doux reposer sur la tache pendant environ 10 minutes avant de mettre la couverture dans la machine à laver.

Votre machine à laver dispose-t-elle d’un cycle de lavage à la main ? Vous pouvez également étudier cette option si votre machine est suffisamment douce.

III. Nettoyage à sec des couvertures en laine.

La méthode la plus sûre pour laver les tissus en laine est de les faire nettoyer à sec. Comme indiqué précédemment, c’est à vous de décider si vous voulez laver votre laine à la main ou à la machine.

Bien sûr, le prix d’un nettoyage à sec d’un plaid en laine naturelle n’est pas une perte dans la mesure où vous allez confier votre plaid à un spécialiste qui va en prendre le plus grand soin !

Le secret pour conserver la douceur des plaids en laine

laver un plaid en laine pour qu'il reste doux

Vous vous demandez comment conserver la douceur des couvertures en laine lavées ? L’astuce réside dans le détergent ou le shampooing avec lequel vous lavez le textile en laine. 

Vous constaterez que la plupart des produits de nettoyage respectueux de la laine contiennent des huiles, comme l’huile d’orange ou la lanoline. Ces produits sont généralement exempts de cruauté et respectueux de l’environnement, ce qui vous permet de vous sentir bien dans votre peau.

Comment sécher une couverture en laine ?

Après avoir effectué l’une des trois méthodes de lavage mentionnées ci-dessus, suivez ces quelques conseils pour bien sécher votre plaid. 

  1. Ne mettez jamais une couverture en laine dans une machine à sécher. Vous ne devez pas non plus essorer le tissu et l’étirer. Au lieu de cela, vous devez poser la laine à plat pour la faire sécher et presser doucement l’eau.

Donc la réponse à la question ; Peut-on mettre une couverture en laine au sèche-linge ? NON

  1. Vous pouvez également poser des serviettes sèches et placer la couverture en laine par-dessus. Roulez ensuite les serviettes et la couverture ensemble comme un burrito ou un rouleau suisse pour faire sortir l’humidité restante. Déroulez la laine des serviettes, en la remodelant si nécessaire, puis mettez-la à sécher à l’air libre. 
  2. La réaction instinctive est de suspendre la couverture comme si vous montiez une tente, mais ce n’est pas le cas. Des parties de la couverture pourraient perdre leur forme et s’affaisser.
  3. Ne placez jamais la couverture en laine directement au soleil, car cela pourrait décolorer les couleurs.

Comment entretenir une couverture en laine

La meilleure façon de ranger une couverture en laine et par ricochet de bien l’entretenir est d’attendre qu’elle ait complètement séché avant de la plier. Placez-la ensuite dans un récipient respirant, comme un sac en coton, et mettez-la dans un endroit frais et sombre. Comme pour le séchage, il est préférable de choisir un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil pour éviter le blanchiment.

Pourquoi nettoyer les plaids en laine avant de les rangés ?

nettoyer les plaid avant de les rangés

Nettoyez toujours vos couvertures en laine avant de les ranger pour éviter les mites. Si vous craignez que des nuisibles dérangent vos couvertures pendant le stockage, vous pouvez toujours accrocher des pièges à mites pour avoir l’esprit tranquille.

Vous pouvez également utiliser des copeaux de cèdre, qui repousseront les insectes tout en ajoutant un parfum agréable aux vêtements en laine ou à la literie que vous avez rangés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.