Comment laver un plaid en fausse fourrure ?

comment laver plaid fausse fourrure

Le plaid s’est fait une place de choix dans le quotidien des Français. Il est désormais synonyme de douceur, de bien-être, de câlins… Ce brin de tissu autant il nous inhibe de douceur, est également contaminé par tout ce que notre corps, notre environnement et la vie quotidienne peuvent lui transférés (poussière, saleté corporelle, salives, tasses de café renversées, etc. 

Le problème du nettoyage se pose donc assez rapidement surtout lorsqu’il s’agit d’un plaid en fausse fourrure.

Retrouvez des conseils et astuces sur comment laver une couverture en fausse fourrure, mais aussi comment le garder douillet.

Comment laver une couverture fausse fourrure ?

Il n’y a que deux façons de le faire :

        I.            Lavage en machine

C’est la manière la moins recommandée pour laver votre plaid en machine, il faut toutefois se l’avouer, c’est la plus facile. Dans le souci de conserver la douceur de la matière, il est important de suivre les directives à la lettre. Faute de quoi on peut se retrouver avec un plaid emmêlé aux fibres endurcies.

  • Respect de la température

C’est un facteur déterminant, à température très élevée, la fibre est complètement inutilisable. Il est recommandé de lancer le lave-linge à une température n’excédant pas les 40°C.

  • Lessive spéciale

Il est préférable d’opter pour une lessive spéciale, la même que pour les plaids en laine convient très bien. Éviter de rajouter d’adoucissant qui a l’effet inverse sur la fourrure.

  • Nettoyer le filtre de la lessiveuse

La fourrure pose ce désagrément que pendant le lavage, elle perd beaucoup de poils qui vont se retrouver dans vos conduits après la lessive. Pour prévenir des désagréments de filtre bouché, il est préférable de débarrasser votre machine de tous les poils qui pourraient s’être échappés.

      II.            Lavage à la main

Le lavage à la main est la méthode qui convient le mieux à cette matière assez délicate. Il influe fortement sur la durée de cette matière et sur la qualité de la fibre après lavage. Ce procédé reste assez long ce qui peut décourager plus d’un, mais croyez-moi votre plaid mérite qu’on puisse en prendre soin.

Alors, pour commencer, rassemblez soigneusement tous les produits donc vous aurez besoin : du shampoing, un contenant (la baignoire fait très bien l’affaire), du savon de Marseille.

  • Mettre de l’eau à tiède

N’utilisez surtout pas de l’eau froide, elle va agresser la matière.

  • Verser votre eau dans la baignoire ou une bassine et rajouter du savon de Marseille  quelques gouttes de shampoings en fonction de la largeur du plaid.
  • Plongez-y votre plaid pendant quelques minutes puis commencez à appuyer dessus avec votre paume de main ou vos pieds si vous avez opté pour la baignoire. Ne surtout pas « frotter », vous allez ôter tous les poils.
  • Entassez-le dans un coin et laissez l’eau s’échapper ensuite verser une bonne quantité d’eau froide pour rincer le plaid. Toujours en appuyant avec la paume de main sans essorer, retirez l’eau.
  • Laissez sécher à plat.

    III.            Le lavage à sec

Contrairement au lavage des plaids synthétique, celui de l’imitation fourrure est un procédé qui doit être réalisé par des professionnels. Si votre budget vous le permet, faites nettoyer votre plaid avec un lavage à sec qui est plus adapté pour une matière aussi délicate que la fausse fourrure.

Comment sécher de la fausse fourrure ?

Photo de Comment laver un plaid en fausse fourrure ? | ToPlaid

Vous nous direz le séchage est aussi compliqué ? Nous répondons : pas vraiment ! Le mot approprié est minutieux. S’occuper d’un plaid en coton peut de prime abord être moins contraignant sauf s’il est coloré, mais un plaid en fausse fourrure est de loin plus doux et donc demande un traitement à la hauteur du service rendu. Pour son séchage, deux solutions s’offrent à nous, nous allons voir la plus adaptée.

   IV.            Séchage à l’air libre

Après le lavage de votre plaid imitation fourrure, l’étape du séchage s’impose. Le plaid a doublé de volume pendant le nettoyage. Alors, vous vous demandez bien ce que vous allez pouvoir en faire. Ne le déposer surtout pas sur une corde, la matière va subir un compactage qui sera facilement visible une fois sec.

Le mieux est de le poser à plat sur une surface plane. Une table ou à même le sol serait l’idéal. Le deuxième conseil qu’on pourrait vous donner : n’étalez pas votre plaid sous les rayons du soleil, l’ombrage est privilégié. Ce qu’on évite dans ce cas ce sont des taches plus claires, la perte de teinte ou encore des traces de jaunissement.

     V.            Séchage au sèche-linge

De nombreux professionnels vous le diront de la manière la plus audible qui soit : à proscrire. Nous partageons entièrement cet avis, si vous voulez garder longtemps et dans l’état votre plaid en fausse fourrure, oubliez le sèche-linge.

La raison est toute simple, le sèche-linge délivre de la chaleur pendant le tourniquet et sous peine de se répéter, cette matière ne supporte pas les hautes températures. Même à froid, le fait de la tourner sur elle-même pendant un certain temps arrache les poils un à un et dégrade celles qui survivent.

Et si vous n’avez pas d’ombrage ou d’extérieur ? Dans ce cas, sélectionnez le séchage doux de votre sèche-linge, mettez-y votre plaid et faites vos prières. Un coup de brosse après pour redonner du volume serait la bienvenue.

Comment redonner vie à une fausse fourrure

plaid fausse fourrure bien entretenu

Si on n’en prend pas soin, la fausse fourrure perd vite en douceur, en éclat et en épaisseur et vous pourrez dire adieu à votre magnifique décoration intérieur. Quelques conseils pour remédier à des problèmes courant de l’utilisation d’une fausse fourrure :

  • pour éviter que les poils ne s’arrachent trop souvent, notre astuce est de vaporiser de la laque de temps en temps sur vos fibres. Mais attention, ne le faites pas de manière mécanique de peur de rendre les poils rêches et raides. Uniquement quand le besoin se fait ressentir
  • pour démêler et  redonner la douceur, utilisez votre après shampoing et une brosse. Versez-y juste quelques gouttes et brossez délicatement de la pointe jusqu’aux racines.

À bannir :

  • N’utilisez jamais de revivifiant pour vêtements pour redonner de l’éclat ou l’épaisseur, l’effet sera contraire
  • Pas de repassage
  • Pas d’adoucissant
  • Pas de source de chaleur
  • Pas de lessive habituelle, mais une lessive spéciale adaptée au lavage à la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.