Comment laver un plaid en polyester ?

comment laver un plaid en polyester

Contrairement au plaid en soie ou en coton, le plaid en polyester est conçu d’une avec des fibres  synthétique. L’accessoire reste tout de même très apprécié pour se réchauffer et pour accentuer la décoration intérieure. 

Comme tout textile, il peut se salir et se tâcher, particulièrement parce qu’il s’utilise souvent et s’expose continuellement aux poussières, aux tasses de café, etc. Cela dit, le plaid en polyester nécessite une lessive régulière avec attention. L’objectif consiste à maintenir l’aspect original de la fibre ainsi que sa douceur plus longtemps. 

Dans ce guide, vous allez trouver les techniques et à adopter pour entretenir correctement un plaid en polyester.

Comment prendre soin des couvertures synthétiques ?

L’intégration du plaid synthétique dans le marché a grandement changé la perception de la tendance en termes de couverture et aussi de soin du linge, par conséquent, l’accessoire brille dans la concurrence et se compare actuellement aux plaids en coton et en lin. En effet, ces derniers demeurent des beaux tissus, mais nécessitent des produits de nettoyage particuliers, des techniques de lessives plus difficiles et un repassage délicat. 

Par ailleurs, le plaid synthétique ou artificielle se montre amplement plus facile à nettoyer, durable et résistant comparé aux plaids fabriqués en matières naturelles

Vous avez donc le choix entre deux méthodes de  lavage : le lavage à main et le lavage à machine de plus, il n’est pas difficile de régler le programme de nettoyage et de trouver les produits appropriés.

Les différentes façons de laver une couverture synthétique 

comment prendre soin d'un plaid en polyester

Pour répondre à la question comment faut-il laver son plaid en polyester ? Ça peut paraître instinctif, mais ce n’est pas le cas, la première étape à adopter avant le lavage consiste à lire attentivement l’étiquette des symboles de lavage qui se trouve sur le plaid. En effet, le petit morceau de papier indique les conditions à prendre en compte pour que le produit soit bien nettoyé, ne se détériore pas et dure plus longtemps.

Dans le cas où l’étiquette affiche un W encerclé et barré, le plaid en polyester nécessite un nettoyage à sec. Cela signifie que celui-ci doit être effectué par un professionnel, et en aucun cas à la main.

Par ailleurs, une couverture avec un W encerclé peut être aussi bien lavé à sec que lavé en humide. Notons que la majorité des plaids en polyester appartiennent à cette catégorie.  

Comment laver un plaid en polyester à la machine ?

Le plaid en polyester peut être généralement se nettoyer en machine et de plus en plus de fabricants mélangent le matériau à des fibres naturelles telles que le coton et la laine lors de la conception du produit, ce qui optimise ses qualités. Toutefois, il est toujours conseillé de vérifier les informations sur l’étiquette avant de procéder au lavage. 

Si les instructions permettent le lavage des plaids en machine, vous pouvez commencer la tâche et pour ce faire, mettez votre plaid dans la machine en ajoutant une dose de nettoyage. Il est toujours judicieux d’utiliser une lessive douce afin d’éviter la formation d’électricité statique. 

Laissez la couverture trempée pendant 20 minutes environ, actionnez ensuite lancez le programme recommandé sur l’étiquette. 

Dans le cas où les taches sur le plaid en polyester se montrent résistantes,  il faut une technique particulière. Trempez donc en premier lieu la couverture dans un bain d’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle durant 12 heures avant le nettoyage. 

La dose de liquide à verser se calcule comme suit : 120 ml pour 5 litres d’eau chaude. Si votre temps s’avère limité et la saleté peut être enlevée plus rapidement, vous pouvez raccourcir le trempage à trois heures, pas plus. C’est après cette pratique que vous passez au lavage en machine. Notons que seule cette technique peut être adoptée pour que le plaid taché retrouve sa couleur d’origine

Est-ce que le polyester rétrécit au lavage ?

Comme mentionné auparavant, le plaid en polyester demeure un tissu largement résistant. Toutefois, le rétrécissement de la couverture est possible en cas d’adoption du mauvais programme de lavage et d’utilisation des produits non ajustés comme cela peut arriver dans le cas du lavage de la polaire. Il est donc bon d’opter pour une lessive pas trop agressive pour le matériau et d’utiliser un adoucissant, en plus de bien suivre les consignes mentionnées dans l’étiquette.

Une autre manière efficace de réduire au maximum les risques de rétrécissement est de laver le plaid en polyester à la main. Non seulement cette méthode est plus rassurante, mais elle se montre également plus économique. Bien qu’elle demande plus du temps et des précautions.

Nos conseils pour laver un plaid en polyester à la main

Lavage polyester à la main

–          faire tremper la couverture pendant quelques minutes dans de l’eau chaude qui contient un détergent doux ;

–          La frotter doucement durant une dizaine de minutes.

–          rincer abondamment et plusieurs fois le plaid à l’eau froide.

Dans le cas où la saleté résiste, remuez avec quelques gouttes de vinaigre blanc ou d’alcool à 70° avant le rinçage. Toutefois, le lavage à la main ne sera pas suffisant si le plaid est taché avec un produit gras, ou jaunis par le temps. Cela exige un lavage en machine.   

Quelle est la température de lavage d’un plaid en polyester ?

Pour nettoyer correctement les taches sur les vêtements synthétiques, l’eau doit être à 40 ou 50 °C. En revanche, une chaleur dépassant les 50 °C fera rétrécir la fibre et teindre le tissu. Il est préférable de faire sécher le vêtement en polyester à l’air libre. Le séchage en machine est plus rapide, mais aussi agressif, au risque de détériorer le textile plus rapidement.

Bien que le lavage de la couverture à l’eau froide soit possible dans la plupart des cas, le lavage à l’eau chaude reste la meilleure alternative. Après certains essais, les experts ont constaté que pour laver efficacement un plaid en polyester sans l’abîmer, l’eau doit être à 40 ou 50 °C. En choisissant une température qui se trouve dans cette limite, vous prolongez la durée de vie de l’accessoire et lui permettez de garder sa douceur et sa belle couleur. Une température qui va au-delà des 50 °C fera rétrécir la fibre et décolorer le tissu. En revanche, le rinçage doit être fait à l’eau froide.       

Quel programme pour laver un plaid en polyester ?

De nos jours la plupart des fabricants de machine à laver intègrent  un programme spécial dédié aux fibres synthétiques et donc pour le plaid en polyester. En adoptant cette option, tout est ainsi paramétré pour entretenir correctement votre couverture : la température de l’eau, la vitesse de rotation, l’essorage.

Comment sécher un plaid en polyester ?

comment sécher un plaid en polyester

Contrairement aux plaids conçus en matière naturelle, le plaid en polyester  produit de l’électricité statique pendant le séchage. La meilleure alternative consiste donc à sécher la couverture à l’air libre. Ainsi, le séchage s’effectue parfaitement sans froisser le linge. Cette méthode se révèle simple de réalisation, mais nécessite tout de même quelques précautions :

–          ne tordez jamais le plaid en polyester, pressez-le plutôt doucement entre vos doigts avant de l’éponge dans une serviette éponge

–          suspendez-le sur un cintre, mais ne l’exposez pas sous le soleil pendant trop longtemps

–          placez-le dans une zone bien aérée.

Tout comme le lavage à la main, le séchage à l’air libre permet de faire une économie sur sa facture d’énergie, en plus d’être plus sécurisante.

Faut-il utiliser un sèche-linge pour un plaid en polyester ?

Le séchage en machine d’un plaid en polyester s’avère possible, cependant il est toujours préférable de choisir le séchage à l’air. En effet, l’utilisation d’un sèche-linge est agressive et peut détériorer le textile plus rapidement, bien qu’elle soit plus rapide. Dans le cas où vous êtes obligé de faire cette technique, régler la machine sur une basse température et utiliser un voile de séchage avec adoucissant incorporé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.