Comment laver un sweat plaid ?

Photo de Comment laver un sweat plaid ? | ToPlaid

Quel plaisir de se blottir dans son sweat plaid pendant ses moments de cocooning et ses soirées d’hiver. À la fois doux, douillet et source de détente, cet accessoire se révèle incontournable pour affronter la baisse du mercure. Il permet en effet de se garder au chaud tout en effectuant librement des mouvements. Toutefois, comme tous les vêtements, le sweat plaid peut également se salir au fil des utilisations. Mieux vaut donc le nettoyer régulièrement. Nos conseils. 

Pourquoi entretenir son sweat plaid ?

Comme tout vêtement, le sweat plaid capte à chaque fois qu’il est porté les poussières environnantes, les odeurs corporelles, la sueur, etc. De plus, des petits accidents quotidiens comme le renversement du lait et l’essuyage des mains couvertes d’huile peuvent laisser des taches votre habit.

Ces salissures provoquent des odeurs indésirables et créent un nid de bactéries invisibles qui nuisent à la santé, il est donc fondamental de laver votre sweat plaid afin que celui-ci ne soit pas une source de maladie et assure l’offre du confort optimal.  

Le nettoyage du sweat plaid n’est pas uniquement pour l’hygiène, il s’agit également d’une initiative efficace pour maintenir ses coloris, sa qualité et ses motifs le plus longtemps possible. Non seulement, cela est économique, mais permet en plus de se détendre avec un habit bien entretenu

Faut-il laver votre sweat plaid à la main ou en machine ?

Photo de Comment laver un sweat plaid ? | ToPlaid

Le textile est le principal élément à prendre en compte dans la technique de lavage à adopter pour le nettoyage d’un sweat plaid. En effet, toutes les matières de fabrication de linge ne se lavent pas de la même façon : certains matériaux se révèlent plus faciles à entretenir comparés aux autres. Néanmoins, il est judicieux dans tous les cas de bien lire et respecter les consignes indiquées dans l’étiquette. Celle-ci informe plus précisément la nécessité ou non du lavage en machine de l’article.

–          La laine : il est recommandé de confier à un professionnel le lavage d’un sweat plaid fabriqué en laine, car cette matière se montre très délicate elle exige un entretien particulier afin de garder sa douceur et sa qualité chaleureuse. Dans le cas où vous n’avez pas la possibilité de recourir à un pressing ou souhaitez tout simplement effectuer le nettoyage de votre pull plaid vous-même, le soin à la main est la meilleure alternative. Il est aussi possible de laver votre plaid en machine si celui-ci comporte un programme « laine » ou « délicat ». La température du lavage ne doit pas dépasser le 30° afin que l’article ne se rétrécisse ou ne se déforme pas.  

–          Le coton : il s’agit d’un matériau peu fragile qu’il est conseillé de procéder à un lavage en machine si votre pull plaid est conçu en cette matière. L’opération nécessite la considération de la coloration du tissage ainsi que sa méthode de fabrication. En guise d’exemple, un sweat plaid en coton blanc doit être nettoyé à 90° pour éliminer efficacement les salissures. Par contre, la température à adopter pour le lavage d’un article en coton de couleur ne doit pas dépasser le 40° afin que la couleur ne s’altère pas. 

–          La fausse fourrure : un sweat plaid fabriqué en fausse fourrure peut être entretenu à la main, mais la manœuvre nécessaire pour cela ne l’est pas. Il est donc recommandé de procéder à un lavage en lave-linge avec un programme délicat et une température n’allant pas au-delà de 40 degrés pour maintenir l’aspect moelleux et vaporeux du vêtement. 

–          La soie : un sweat plaid en soie se déforme très facilement. Il n’est donc pas possible de le laver en machine : soit on le lave doucement à la main, soit on confie le nettoyage à un pressing.

–          Le lin : le lavage d’un sweat plaid en lin s’effectue uniquement en machine à 30° afin que la matière s’adoucit au fil des nettoyages et ne s’abime pas.

–          Le synthétique : puisqu’il s’agit d’une matière très aisée d’entretien et qui ne se déforme pas facilement, vous êtes donc libre de choisir entre le lavage du sweat plaid à la main ou en machine.

Avec quoi nettoyer son sweat plaid ?

Le choix du produit à utiliser pour le lavage d’un sweat plaid s’avère aussi un paramètre à prendre en compte pour garder la qualité du linge.

Quelle lessive faut-il utiliser ?

Qui dit un nettoyage efficace dit une bonne lessive. Pour que le sweat plaid garde sa douceur et son aspect, il ne faut jamais utiliser des produits remplis de substances chimiques qui irritent la matière. Optez donc pour une lessive naturelle et douce. Dans le cas où le vêtement présente beaucoup de tâches, appliquer les astuces de grand-mère ne nécessite que des ingrédients naturels. 

Quelle est la fréquence de lavage ?

Les professionnels conseillent un lavage annuel d’environ 3 à 4 fois en moyenne pour une bonne conservation du sweat plaid. Cette fréquence peut être plus élevée ou amoindrie selon l’utilisation du vêtement, son utilisateur, son installation et la présence ou non d’animaux domestiques dans la maison. En effet, un sweat plaid qui se range dans l’armoire après chaque usage s’entretient plus rarement. Par contre, le lavage s’effectue plus fréquemment si le propriétaire est un enfant qui salit facilement ses vêtements ou un individu qui souffre d’allergie.

Lavage à froid ou à chaud

Photo de Comment laver un sweat plaid ? | ToPlaid

Ce critère dépend grandement de la matière du sweat plaid, mais dans la majorité des cas le lavage à froid et le lavage avec une température moyenne sont les plus conseillés. Non seulement ces options consistent à maintenir le vêtement comme neuf, mais elles se révèlent également plus économiques en termes de facture d’énergie. Toutefois, cela ne signifie pas que le lavage à chaud est impossible dans tous les cas, contrairement aux clichés. Cette alternative peut être réalisable si on fait attention aux chocs thermiques et si on procède au rinçage à chaud. Le lavage à chaud présente des risques plus onéreux et nécessite une opération difficile.

Peut-on utiliser un adoucisseur ?

Photo de Comment laver un sweat plaid ? | ToPlaid

L’utilisation d’un adoucisseur est possible pour nettoyer correctement un sweat plaid, à condition de choisir le produit conforme à la matière du vêtement et de bien suivre les consignes d’usage. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.