Comment laver un plaid en machine ?

comment laver un plaid en machine

Il est incontestablement l’objet le plus doux de la maison. On veut s’y blottir après le boulot devant un bon film ou simplement pour passer un moment de détente avec ceux qu’on aime. Le petit couac avec ce linge de maison, c’est la vitesse à laquelle il s’imprègne de notre quotidien. 

Une tasse de café par-ci, des poussières, la transpiration, etc. Le gros problème du nettoyage se pose donc assez rapidement. Le premier réflexe est de le mettre en machine encore faut-il savoir comment laver un plaid en machine. À quelle température ? Pour quelle lessive ? 

Comment laver un plaid pour qu’il reste doux ?

Laver un plaid en machine en soi n’est pas le problème, mais le laver afin de la garder doux en respectant toutes les caractéristiques de la matière reste complexe . Nous allons tour à tour passer en revue la majorité des textiles pour plaids et analyser la manière de laver une couverture en machine. 

Le coton :

C’est la matière la moins capricieuse de toutes. Elle reste longtemps en bon état même si on en prend peu soin. Nous vous conseillons toutefois de rester assez vigilant avec votre plaid en coton si vous voulez conserver longtemps des fibres qui donnent le même rendu qu’au premier jour. Pour cela : 

  • Identifier le pourcentage de coton de votre plaid 

Sur le marché la mention « en coton » n’est pas toujours très exacte. Un plaid coton 70% et un autre de 100% ne se lave pas de la même manière en machine. Quand il s’agit d’un mélange, il est préférable de tenir compte également de la matière rajoutée avant de se lancer.

  • La coloration

Si votre plaid est coloré, choisissez minutieusement la lessive adaptée. Elle ne doit pas être trop agressive, respectueuse des teintes, etc. Pourtant, un plaid classique blanc peut être entretenu avec la lessive que vous avez sur la main. Malgré cela,  pour l’une comme pour l’autre, il est important de lire sur le dos du vêtement la température adéquate et toute autre information qui pourrait s’avérer utile. 

nettoyage plaid en machine

La laine, le lin ou le cachemire :

Ce sont des matières très délicates qui nécessitent des soins particuliers. Leur passage en machine n’est pas conseillé, mais faute de temps, c’est possible à certaines conditions :

Bien lire les informations sur l’étiquette

Ne surtout pas balancer son plaid dans la machine sans au préalable s’acquérir de ces informations cruciales. Elles indiquent sur la température, la lessive, le cycle de nettoyage, etc..

  • Prélavage à la main

Nous conseillons vivement notamment lorsque votre plaid a des taches ; de frotter un tout petit peu à la main (sans trop appuyer dessus) avant de le mettre en machine. 

  • Une lessive adaptée

Il est primordial de rester sur une lessive spéciale lin pour ces matières-là. Si on déroge à la règle, la matière devient rêche et finit le douillet !

La fausse fourrure :

Tout comme le lin ou le cachemire, c’est l’une des matières les plus douces, mais au combien instable. Laver son plaid en fausse fourrure en machine répond aux mêmes caractéristiques que du lin, mais avec quelques exceptions :

  1. Lavage à eau tiède

L’eau tiède va permettre de fixer la matière, les poils vont rester à leur place.

  1. Lessive ultra douce
  2. Prélavage en douceur à la main

Frotter délicatement les parties sales entre elles sans faire intervenir la paume de main. Enlever ainsi les taches récalcitrantes avant d’entreprendre de le mettre en machine. 

Le synthétique :

Vous voulez d’une matière qui ne se dégrade pas ou très peu, quel que soit le rythme de lavage ?  C’est bien celle-ci. Elle reste pourtant la moins sollicitée à cause de ses attributs peu engageants pour la peau. Pour le nettoyage du polyester en machine, pas d’attention particulière ; sinon celle d’utiliser de l’eau tiède. Pour la lessive tout y passe, vous pourrez insérer un produit pour empêcher l’accumulation de charges d’électricité statique. Si vous ne rajoutez pas. d’antistatique, concrètement cela va se manifester par un tissu qui vous colle à la peau, et cette dernière pourrait mal régir.

À quelle température faut-il laver un plaid ?

La température de lavage du plaid est primordiale pour conserver les fibres du tissu. Nous allons voir comment laver son plaid à la machine en respectant les particularités de chaque matière.

  • Basse température

Ce sont des températures réservées aux tissus délicats et soyeux. La laine, le lin, le cachemire, le mohair. Ne surtout pas excéder les 30°C. On reste entre 15° et 30°C, à cette température le plaid reste doux et soyeux. De plus, vous faites une économie d’énergie et un bien fou à l’environnement. 

  • Médium

On est sur du 40°C de lavage en machine. Cette température concerne surtout les matières comme le synthétique, la fausse fourrure (A 30° ça marche aussi très bien) ou le coton coloré. Nous conseillons cette température pour ces matières parce qu’elles ont tendance à absorber beaucoup de salissures qui cèdent difficilement à basse température, par exemple cette technique est très efficace pour laver un sweat plaid.

  • Température élevée

Le coton nature reste le seul tissu à supporter des températures élevées. Les salissures profondes ont tendance à se lier aux fibres, pour redonner de l’éclat, il est parfois nécessaire de dépasser les 60°C. 

N.B : Il est important de mentionner que nous ne sommes pas partisans des températures hautes qui peuvent être nuisibles pour l’environnement. Ne montez pas à plus de 60° si ce n’est vraiment indispensable. Des taches assez indélébiles comme du rouge à lèvres, du sang, du vin, etc. pour le reste 40 à 60°C c’est déjà pas mal.

Le meilleur programme pour laver les plaids

Programme lavage plaid en machine

Il a de quoi être enthousiaste, les machines à laver sont désormais pourvues d’une pléthore de type de programmes pour correspondre aux différents tissus que nous côtoyons au quotidien. Cette qualité peut toutefois s’avérer être une énigme à 1000 inconnus. Comment savoir quel est le meilleur programme pour laver mon plaid ? Il a de quoi se perdre. 

Relevons de manière générale les programmes qui vous seront proposés sur votre machine à laver et voyons comment et à quel type de plaid on peut l’associer :

Blancs & couleurs : c’est un programme adapté aux plaids coton. Il suffit ensuite d’ajuster la température en fonction du coloris. Blanc on peut aller au-delà de  60°C ; s’arrêter à 40° pour les plaids colorés.

Synthétique : les plaids en polyester, certains cotons, la fausse fourrure pourront supporter ce programme pour laver les plaids. La température de l’eau n’excède pas les 30°C dans ce cas

Cycle délicat : c’est le programme parfait pour les tissus délicats. On peut citer le lin, la laine, le cachemire, la soie et même la fausse fourrure. Le lavage se fait à basse température entre 15 et 30°C et l’essorage est doux  pour maintenir la fermeté de la fibre. 

Normal : c’est le programme quotidien sans options. Il est adapté au coton et tissu résistant peu sale. Si le plaid est taché, évitez ce cycle, il ressortira avec toutes les taches bien en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.