Comment laver un plaid polaire ?

comment laver un plaid polaire

Avez-vous déjà acheté un plaid polaire vraiment doux et confortable, mais vous avez peur de le laver, car il pourrait s’abîmer ? Dans cet article vous nous allons partager avec vous les meilleures techniques et méthodes pour laver et sécher les plaids polaires. Les couvertures polaires sont douces et duveteuses, mais à cause des cheveux, de la poussière, des huiles corporelles, des cellules mortes de la peau, il est nécessaire de les laver et les entretenir une ou deux fois par trimestre selon le degré de saleté.

Les plaids en polaire doivent être lavées avec soin, sinon ils risquent de s’abîmer, s’effilochent ou se déchirent et c’est généralement en raison d’un lavage et d’un séchage inappropriés

Les couvertures en polaire de haute qualité, souvent qualifiées de “peluche” ou de “luxe”, sont plus durables et ne boulochent pas du tout, mais cela ne signifie pas que vous pouvez les laver sans réfléchir.

Comment laver les polaires

La plupart des plaids polaires sont fabriquées à partir d’un tissu en polyester. Le polyester ou synthétique quant à lui est fabriqué à partir de plastique recyclé et ces couvertures différent par leur épaisseur et la façon dont le matériau a été tissé.

Les couvertures polaires ont tendance à perdre leur aspect moelleux dès que nous les lavons pour la première fois. Mais pour chaque problème une solution existe ! Suivez nos recommandations et nos conseils sur comment laver les plaids en polaire sans les abîmer.

Comment laver une polaire synthétique

Garder votre polaire douce et sentant bon, c’est facile ! Qu’il s’agisse d’un pull ou d’un plaid, la laine polaire sent toujours bon le neuf, mais pour cela il est impératif de bien les entretenir. Une manipulation soigneuse, des détergents doux ou naturels, de l’eau fraîche et un séchage à l’air libre permettent de conserver les vêtements en polaire dans un état neuf et moelleux.

Ne lavez votre polaire qu’en cas d’absolue nécessité et cela vaut également pour le lavage des couvertures fausses fourrure. Les vêtements et couvertures en polaire sont composés de fibres de polyester et de plastique et n’ont souvent pas besoin d’être lavés à chaque fois qu’ils sont portés. Le fait de laver moins fréquemment permet également de réduire la quantité de microfibres rejetées dans votre machine à laver et de ne pas polluer les réserves d’eau de planète. Voici quelques exemples sur la fréquence de lavage des différents objets et accessoires fabriqué en polaire

  • Sweat-shirt : Lavage après 5-6 utilisations
  • Veste : Lavage 1 ou 2 fois par saison
  • Écharpes, gant et chapeaux : Lavez 2-5 fois par saison
  • Pantalons et jambières : Lavez tous les 1 – 2 mois
  • Couvertures et plaids : Lavage 1 – 2 fois par saison

Comment laver une couverture en polaire

lavage plaid polaire

En dépit du fait que chaque couverture dispose d’une étiquette détaillant les instructions pour le lavage, voici quelques points importants à prendre en compte pour bien détacher les polaires et avant le lavage.

  1. Ne frottez pas le tissu cela risquerait de faire pénétrer la tache plus profondément et de la rendre encore plus difficile à laver.
  2. Une laine polaire de qualité supérieure conservera sa douceur plus longtemps qu’une laine polaire de qualité inférieure, cependant il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire en prenant soin de nos plaids en polaire pour en maximiser la douceur.
  3. La plupart des plaids polaire sont fabriqués en polyester qui est un type de plastique elle peut donc être endommagé par une chaleur élevée
  4.  les fibres peuvent également s’écraser et s’emmêler si elles sont lavées à pleine charge et que d’autres articles les presses en permanence
  5. L’utilisation excessive du détergent peut faire qu’il s’incruste entre les fibres et ne pas être complètement rincé ce qui réduit la douceur de la couverture.
  6. Les adoucissants peuvent détruire la finition et la texture hydrofuge appliquée à de nombreux produits en polaire donc les adoucissants sont à éviter 

Lavage plaid polaire en machine 

L’idéal est de traiter les taches avant d’utiliser la machine à laver pour laver ce plaid, vous devriez être en mesure de vous débarrasser de la plupart des taches en versant du savon sur la tache elle-même. Il suffit de laisser le savon agir pendant une dizaine de minutes avant de l’éponger avec une serviette. Généralement cela devrait suffire à faire disparaître les taches les plus récalcitrantes pour que vous puissiez continuer à profiter de votre plaid polaire.

Ne frottez pas le tissu, car vous pourriez aggraver la tache en la frottant. Si la tache ne part pas après un essai, recommencez l’astuce du savon et voyez si vous parvenez à en retirer davantage.

Si cette méthode n’a pas fonctionné et que les taches persistent il est maintenant temps de trouver comment laver une couverture polaire de la manière la plus sûre possible

Petite FAQ

Peut-on laver un plaid polaire à 60 degrés ? Non, la polaire est faite généralement en polyester et ne support pas les hautes températures.

Quelle est la température de lavage idéale ? Entre 20-30 degrés maximum.

Quel programme utiliser ? Un programme délicat à base température.

Quelle est la vitesse d’essorage préconisé ? Habituellement l’essorage est préréglé avec le programme délicat, mais si ce n’est pas le cas utiliser une vitesse d’essorage réduite (400 tr/min)

La meilleure chose à faire est de la laver toute seule pour qu’elle ressorte mieux et suivez ces étapes : 

  1. Placez votre couverture polaire dans votre machine à laver, sans autre vêtement ou couverture. Lavez-la à l’eau froide de votre machine à laver.
  2. Réglez votre machine à laver sur “doux” pour obtenir les meilleurs résultats. La couverture polaire doit être lavée avec précaution.
  3. Il est également préférable de n’utiliser qu’un peu de savon et vous devriez pouvoir obtenir de bons résultats même avec un peu de lessive. Si vous utilisez habituellement des produits tels que des adoucissants, vous devriez y renoncer cette fois-ci, car ils ne vous seront d’aucune utilité.
  4. Une fois que le cycle doux est terminé, vous devriez pouvoir sortir votre couverture polaire de la machine à laver pour voir comment les choses se sont passées. Idéalement, vous devriez avoir une couverture propre qui n’a pas bouloché.

Le séchage des couvertures polaire

comment sécher plaid polaire

Le séchage de votre plaid polaire doit également être abordé de la bonne manière et il existe deux méthodes de base pour y parvenir. Vous pouvez choisir de faire sécher la couverture polaire à l’air libre ou d’utiliser un sèche-linge standard.

Si vous voulez mettre votre couverture polaire dans votre sèche-linge, vous devez vous assurer que celui-ci est réglé en douceur. Si c’est le cas, vous devriez pouvoir faire sécher votre couverture polaire sans trop vous inquiéter.

De nombreuses personnes considèrent que le séchage à l’air libre de la couverture polaire est globalement plus sûr. Vous pouvez suspendre la couverture polaire à une corde à linge et la laisser sécher pendant quelques heures.

Une chaleur excessive peut provoquer des bouloches, il serait donc bon d’éviter le séchoir si vous le pouvez. 

Plaid polaire au sèche-linge

Une fois encore, la chaleur est l’ennemi de la laine polaire. La meilleure façon de sécher une couverture en polaire est de la laisser sécher à l’air libre. Suspendez-la sur une corde à linge. 

MAIS beaucoup d’entre nous n’ont pas de cordes à linge. De plus, nous utilisons généralement des couvertures en hiver, lorsque le temps est imprévisible. 

Les options de séchage à l’air libre à l’intérieur comprennent : suspendre au-dessus de la rampe d’escalier, au-dessus d’une porte ouverte ou de la tringle à rideau de la douche. 

Vous pouvez également aligner plusieurs chaises de cuisine et suspendre la couverture sur le dossier des chaises. 

Si vous préférez utiliser le sèche-linge pour sécher votre couverture, il y a quelques réglages à considérer.

  • Utilisez le cycle délicat si vous avez cette option. 
  • La plupart des sèche-linge ont un réglage “air seulement”. Ce réglage permet à l’air de circuler pendant le cycle. Il n’y a pas de chaleur, ce qui est excellent pour le molleton, mais prend beaucoup plus de temps à sécher. 

Lavage à la main

Si vous votre plaid est un peu sale et que vous avez peur de le laver en machine, il existe une autre solution et c’est simplement de le laver à la main comme au bon vieux temps !

  • Verser un peu (pas beaucoup) de détergent sur la tache et laissez agir pendant 10-15 minutes.
  • Ne frottez pas la tache 
  • Rincez et épongez la tache avec un chiffon ou une éponge douce.
  • Laissez sécher à l’air libre 
  • N’utilisez pas de la javel au risque de décolorer votre couverture.

Comment garder une polaire douce 

Pour éviter que votre plaid en polaire ne devient pas rugueux voici un résumé des conseils cités plus haut : 

  1. Essayez d’abord de laver votre plaid à la main si la tache est localisé.
  2. Ne frottez jamais votre plaid en polaire pour éviter qu’il se bouloche
  3. Pour le lavage en machine, utilisez toujours un cycle délicat à basse température.
  4. N’utilisez jamais d’adoucissant.
  5. Pour le séchage, rien n’est mieux que le séchage à l’air libre, mais c’est possible de faire sécher votre plaid au sèche-linge en le réglant sur air seulement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.